Avenue du Port

300 platanes sauvés de justesse, 1.500.000 pavés menacés de disparition

Dernières évolutions

Posted on | septembre 6, 2011 | 2 Comments

Le dossier de l’avenue du Port vit de grands rebondissements ces  derniers jours. Nous tenterons de maintenir le site à jour .

Lundi après-midi (05/09/2011) le Procureur du Roi est descendu contrôler les travaux de l’avenue du Port. Les engins de chantiers ne sont plus là, difficile d’y apposer les scellés.

Lundi soir (05/09/2011) lors du conseil communal ; Zoubida Jellab interpelle au sujet de l’avenue du Port. Le bourgemestre décide, en accord avec le collège communal, de ne pas octroyer de permis d’abattage des platanes de l’avenue du Port et confirme que le procureur du Roi arrête les travaux. Ceci signifie concrètement qu’une veillée de nuit ne sera plus nécessaire: donc pas de campements, ni de patrouilles nocturnes. Néanmoins, nous restons vigilants.’

Mardi (06/09/2011) : La ministre Grouwels annonce qu’elle n’envisage pas d’abandonner son projet, et qu’elle attend des conclusions de la part de la justice dans les plus bref délais. Plus tard dans la journée les deux partis écologistes Bruxellois (Ecolo et Groen!) communiquent leur intention de demander ensemble la révision du projet à l’occasion du prochain conseil des ministres. Le Ministre-Président Charles Picqué lui souligne sa volonté de garder le calme au sein du gouvernement.

Mercredi (07/09/2011) : Le conseil des ministres débat sur la proposition de Ecolo et Groen! de phaser le projet de rénovation, en se concentrant sur des aménagements pour les piétons et les cyclistes d’abord. Les écologistes proposent d’utiliser le temps de l’arrêt du chantier pour revoir les éléments contestés du projet. La ministre Grouwels fait bloc. En conclusion de la réunion, la gouvernement décide de monter une commission qui sera charger d’examiner l’impact de l’arrêt du chantier par le Procureur du Roi sur le projet. A suivre…

Plus de rendez-vous sur le quai de Béco pour l’instant

Vu l’arrêt du chantier, il n’est pour l’instant pas nécessaire de se rassembler au quai Béco tous les jours. Nous reviendrons vers vous pour les prochaines actions, n’hésitez pas à faire vos sugestions en envoyant un mail à info@avenueduport.be

Comments

2 Responses to “Dernières évolutions”

  1. jdegreef
    septembre 8th, 2011 @ 01:09

    Il a été décidé ce soir de ne plus organiser de permanence quotidienne tant qu’il n’y a rien de nouveau (mettre le site à jour). Rendez-vous le 18 septembre, même endroit, infos à suivre.

  2. Marc CRAM
    septembre 13th, 2011 @ 03:42

    “Auprès de mon arbre, je vivais heureux
    j’aurais jamais du le quitter des yeux
    G.B. (Grouwels bris-gîtes)

Leave a Reply





*