Avenue du Port

300 platanes sauvés de justesse, 1.500.000 pavés menacés de disparition

Balade sur le canal

Posted on | octobre 29, 2011 |

Canal / KanaalSuite au succès de la balade en péniche proposée par le festival PleinOPENair cet été, IEB s’est associé au Cinéma Nova pour réitérer l’expérience.

Deux nouvelles dates sont organisées : le samedi 29 octobre et le mercredi 9 novembre, chaque fois de 14 h à 18 h.

Une balade gratuite, mais pour laquelle il est impératif de réserver (par email : pleinopenair nova-cinema.org).

Depuis quelques années, le canal de Bruxelles a le vent en poupe. Pouvoirs publics, administrations, promoteurs et autres développeurs ont tous les yeux rivés sur ce bras d’eau traversant les quartiers populaires de la ville, regroupés sous le nom de « croissant pauvre ». Depuis les années 90, les contrats de quartier et les fonds européens pleuvent sur ce territoire déshérité. Un bienfait ? D’aucuns l’affirment.

C’est oublier que le canal a une fonction économique qui n’est pas celle de la promotion immobilière, mais bien celle du transport de matériaux et de marchandises au bénéfice de la ville. C’est oublier qu’habitent dans ces quartiers des personnes peu argentées qui trouvent encore là à se loger et vivre d’une économie de subsistance. De nombreux projets immobiliers qui se concoctent et se bousculent sur les rives du canal semblent vouloir faire table rase de ces réalités.

Pour mesurer l’ampleur de cette vague inquiétante, le cinéma Nova et Inter-Environnement Bruxelles vous convient à une balade à contre-courant qui remontera dans l’histoire du canal pour mettre l’accent sur ses enjeux actuels. Elle se déroulera en péniche. Guido Vanderhulst (spécialiste de l’histoire industrielle et ouvrière de Bruxelles, membre de BruxellesFabriques) et Pierre Marissal (géographe, ULB, membre de L’Ouest en débat) seront nos guides.

Infos et inscriptions : pleinopenair nova-cinema.org.

Comments

Leave a Reply





*