Avenue du Port

300 platanes sauvés de justesse, 1.500.000 pavés menacés de disparition

L’avenue du Port divise la majorité

Posted on | juillet 24, 2011 | 2 Comments

Le soir ROBERT, FRANCOIS

Samedi 23 juillet 2011

Urbanisme Huytebroeck veut postposer le chantier prévu pour la mi-août

Le gouvernement va-t-il changer d’avis ? En tout cas, il se lézarde à propos de l’avenue du Port. La ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), en plus de son interpellation au Parlement, a mis le point sur la table, mercredi, lors de la dernière réunion du gouvernement bruxellois. Elle propose un report des travaux de réaménagement de l’avenue du Port qui doivent démarrer à la mi-août. « Plusieurs paramètres ont changé depuis le moment où la décision d’engager ce coûteux chantier (12 millions d’euros) a été prise. Ils mériteraient à tout le moins une suspension pour analyser le réaménagement selon les modalités prévues », dit-elle.

Un fait nouveau : une étude de la Stib toute fraîche propose de faire de la rue du Port l’axe principal des transports en commun dans le quartier. Il ne s’agit pour l’instant que d’une option, mais assure la ministre Huytebroeck, « cela fait vraiment beaucoup d’arguments qui militent en faveur d’une nouvelle analyse du projet ».

Le permis, délivré le 9 octobre 2008 et prorogé le 9 novembre 2009, prévoit d’abattre 300 platanes et de remplacer 1,5 million de pavés de cette longue et large chaussée par du béton armé de 90 cm d’épaisseur pour supporter le passage des camions. Le projet fait face à un tollé de protestations, dont plusieurs associations et les riverains de l’artère. La ministre Ecolo estime qu’il faut au moins se donner un délai de réflexion sur les modalités d’un tel investissement. Pour rappel, la Région a renoncé à aménager le Bilc (Brussels International Logistic Center) le long de la chaussée, ce qui se traduira sur le terrain par une baisse considérable du trafic à venir sur l’avenue du Port.

Pourtant, la ministre des Travaux publics, Brigitte Grouwels (CD&V) se montre jusqu’ici inflexible. Elle affirme que faire marche arrière coûterait cher à la Région, car le gouvernement a déjà donné son feu vert à l’adjudication des travaux. Mme Grouwels doute aussi du montant du coût estimé de la contre-proposition des associations (repavage) et souligne que les frais d’entretien d’une voirie recouverte de pavés sont bien plus élevés que ceux du béton. Argument contestable quand on sait que l’avenue n’a plus fait l’objet de travaux d’entretien sérieux… depuis 40 ans. Mais Mme Grouwels persiste et signe : « Un mois avant le début des travaux à l’avenue du Port, qui ont été approuvés à l’unanimité par le gouvernement bruxellois, en ce compris Madame Huytebroeck, la ministre Ecolo tente d’engranger de la popularité auprès d’un certain électorat vert en demandant soudainement de suspendre les travaux ».

Les arguments développés par les associations, les habitants trouvent en tout cas un écho parmi plusieurs ministres du gouvernement. Les projets de la Stib ne font que renforcer cet écho. Il serait peut-être temps d’analyser sereinement ce projet.

Comments

2 Responses to “L’avenue du Port divise la majorité”

  1. Danielle Eliane Piana
    juillet 27th, 2011 @ 04:00

    Brigitte Grouwels DEMISSION !! Ou tu écoutes les Citoyens Bruxellois, ou tu t’en vas.
    Tu entreras dans l’histoire pour déni grave de démocratie et d’écologie et pour avoir défiguré la dernière artère pavée historique de Bruxelles, par de gigantesques travaux inutiles et disproportionnés en temps de crise favorisant le seul capitalisme et concoctés dans & sur le dos des Citoyens, ce sera ton apport très personnel à l’Histoire de Belgique : Bravo!

  2. Lucien Rétif
    août 6th, 2011 @ 15:39

    ARRRRRETEZ de voulor transfomer ce qui reste encore de bien à Bruxelles (BREL) en circuit pourles dérangés du cerveau .Le croisement de l’avenue de Boendal la rue Brugman rue du Postillon et l’avenue de Staele ne suffit t-il pas à lui seul pour démontrer la folie, l’irrrrèsponsabilité des décideurs d’un tel ouvrage inutile ,sans compter l’egloutissement de capitaux qui seraient mieux employer a réparer les routes de la ville comparées par certains journalistes aux conditions des routes en Albanie .Passez donc par le bois de la Cambre à tire d’échantillon !!!Arreterz d’enlaidir Bruxelles pour q’elle reste la Capitale de l’Europe Merci de prendre ceci au sérieux

Leave a Reply





*