Avenue du Port: la démocratie urbaine bafouée!
Posted on | septembre 2, 2011 | 5 Comments
Rétroactes…
Octobre 2008: le projet de réaménagement de l’avenue du Port est présenté à l’enquête publique. Il provoque une levée de bouclier unanime de la part des comités de quartier et de nombreuses associations. La commission de concertation passe outre leurs remarques et le permis est accordé.
Juin 2009: le nouveau gouvernement bruxellois inscrit dans son programme le projet de l’avenue du Port. Pourtant, aucun parti au pouvoir n’a fait campagne sur ce thème. Le BILC, projet de centre logistique routier au droit du pont des armateurs qui justifiait aux yeux du gouvernement précédent le bétonnage de l’avenue, est lui abandonné.
Octobre 2010: la Ministre des travaux publics, élue avec un peu plus de 2000 voix de préférence, lance un appel d’offre pour l’attribution du marché. Les comités et associations réclament l’abandon du projet, urbicide et totalement injustifié depuis l’abandon du BILC. Ils réclament le maintien du caractère industriel et patrimonial de l’avenue, la sauvegarde des platanes et proposent un aménagement provisoire d’une piste cyclable en attendant que le projet soit remanié.
Mars 2011: sourde aux multiples requêtes de la société civile, la Ministre Grouwels signe le contrat avec l’entrepreneur Verhaeren. Les habitants se mobilisent de plus belle.
Eté 2011: près de 10.000 bruxellois soutiennent un mouvement de contestation qui rallie de nombreuses personnalités bruxelloises. Les habitants proposent un contre-projet, moins cher, respectant les platanes et les pavés et proposant un cheminement cycliste équivalent. Les déclarations politiques se multiplient en faveur du projet des habitants. La section locale bruxelloise du parti socialiste et le secrétaire d’Etat Emir Kir, la section locale bruxelloise du CDH, Ecolo et ses représentants au gouvernement, Groen et Bruno De Lille et la section locale du VLD se prononcent publiquement contre le projet de Madame Grouwels. Politiquement, la Ministre Grouwels semble totalement isolée.
29 Août 2011: le gouvernement se réunit et prend connaissance d’une note préparée par la Ministre Grouwels qui affirme que l’abandon du projet coûterait près de 5 millions d’euros à la Région et ferait perdre trois ans avant qu’un nouveau projet ne soit mis en oeuvre.
31 Août 2011: les comités et associations décortiquent la note Grouwels, prouvent que leur projet revient moins cher à la collectivité et proposent de s’expliquer devant le gouvernement.
Septembre 2011: le gouvernement décide de maintenir le projet toujours sans la moindre concertation avec les habitants.
Quelle est cette démocratie qui se veut participative et qui nie trois ans de mobilisation citoyenne?
Quelle est cette démocratie où les élus privilégient le court terme pour des raisons électoralistes (une piste cyclable pour l’un, un projet « d’envergure » pour l’autre) au détriment des générations futures?
Quelle est cette démocratie où autant d’élus ravalent leur parole?
Déclaration publiques encourageantes, mais in fine…
langue de bois, intérêts supérieurs, retournement de veste, ravaler sa parole
ILS ONT DIT :
Le remplacement des pavés par de l’asphalte ne me semble plus opportun.
Freddy Thielemans
Le Bureau politique de la Section du Parti Socialiste de la Ville de Bruxelles apporte son soutien à la mobilisation citoyenne qui se manifeste contre le projet de réaménagement de l’Avenue du Port tel qu’il est actuellement envisagé. Il demande que les travaux soient postposés jusqu’à ce que le projet de rénovation soit adapté en manière telle que au moins les platanes de cette avenue, qui constituent un patrimoine unique dans la capitale, soient intégralement maintenus et protégés.
Parti Socialiste, section locale de Bruxelles
Je sais aussi écouter les avis de tout le monde, et donc il ne faut pas fermer la porte à une modification éventuelle du projet.
Charles Picqué
Je suis favorable au réexamen et à une introduction de nouvelles demandes de permis. D’abord parce que cette nouvelle demande pourra être traitée dans des délais rapprochés : je propose six mois.
Emir KIR
Nous approuvons tout action fédératrice et citoyenne surtout lorsque, comme dans ce cas, elle est raisonnée et constructive, inventive et humoristique. Les argument développés par le collectif nous semblent dignes d’intérêt et (…) demande que le gouvernement régional réexamine sérieusement le projet de réaménagement de l’avenue du Port.
Groupe CdH de Bruxelles-ville
De CdH vraagt deze beslissing te herzien.
Hamza Fassi Fihri
Nous avons demandé de reporter les travaux afin de réfléchir à un aménagement alternatif qui maintienne les grands platanes et restaure le revêtement en pavés de l’avenue, tout en aménageant des pistes cyclables latérales entre la voirie et les arbres.
Christos Doulkeridis
Il est clair que vous avez quelques observations intéressantes concernant le plan actuel.
Je ne manquerai pas de défendre votre vision auprès de mes collègues.
Bruno De Lille
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il jamais invité les comités à expliquer le détail de leur projet?
Les comités demandent à être entendus par le Ministre Président de la Région bruxelloise et exigent un débat contradictoire avec les promoteurs du projet de bétonnage de l’avenue du Port.
Les comités refusent que leur cause partagée par une majorité au sein même du gouvernement ne soit sacrifiée, même à demi-mots, sous l’autel de considérations qui n’ont rien à voir avec l’avenue du Port.
De quoi le gouvernement a-t-il donc peur?
En attendant, ce dimanche 4 septembre, l’Action Patrimoine, Pavés, Platanes invite tous les bruxellois à venir retourner leur veste comme le gouvernement bruxellois, au quai Béco à 15h.
Comments
5 Responses to “Avenue du Port: la démocratie urbaine bafouée!”
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septembre 2nd, 2011 @ 17:59
L’histoire se répète. Les écolos avaient eu le même courage sur le dossier Ernotte boondael à ixellesl, ancien potager communautaire qui est bétonné pour construire des logements massifs à l’initiative de Francoise Dupuis, en dépit de protestations de milliers de gens. Aujourd’hui la terre imperméabilisée rejette des milliers de litres dans les rues avoisinantes et les inondent.
septembre 2nd, 2011 @ 18:10
De quoi le gouvernement a-t-il peur ?
Que les citoyens le remplacent, tout simplement.
Vous êtes en train d’attaquer le monopole politique sur des décisions supra-individuelles.
Or, pour ceux qui ne l’ont pas compris, la Belgique est rongée par cette mainmise des politiciens et l’évincement du citoyen de toute décision d’importance. C’est ce qui est en train de causer sa perte !
Tous à la manif !!!
septembre 2nd, 2011 @ 18:48
Madame Grouwels,
Le percement du tunnel à Zaventem ne vous suffit pas ? Il faut que les navetteurs anversois aussi aient un accès facilité ? Et ceux de Gand, vous avez bien un projet prêt pour ces braves gens ?
Madame Grouwels,
Le nombre de vos électeurs est inférieur à celui qui soutiennent le projet alternatif. Ayez du respect pour ceux que vous êtes sensée représenter, et qui, détail non négligeable, vous payent, en passant !
septembre 5th, 2011 @ 17:35
et l’entreprise est flamande donc le personnel est flamand pour des travaux dans Bruxelles et les bruxellois au chômage !!!!!
septembre 8th, 2011 @ 17:55
Il faut que vous vous adaptiez un peu à la nouvelle configuration de la Ville.
L’industrie n’a plus sa place dans la ville actuelle. Il faut adapter le quartier à l’arrivée de nouveaux services et de nouveaux habitants.
Le maintien des arbres ne favorisent pas le sentiment de sécurité, que du contraire.
Le bruit provoqué par les pavés est insoutenable et perturbe toute personne qui y ballade et y vit.
Enfin, une route à pavés se détériore très rapidement et devient un danger pour les motards et les automobilistes.
Si on veut que ce quartier actuellement pourri connaisse une croissance positive, il faut en améliorer l’aménagement et permettre une fluidité de la circulation à cet endroit.
Il s’agit d’un axe important vers le centre et les habitants du quartier ont droit à une route correcte.
Arrêtez d’emmerder les personnes qui veulent que cela change vraiment. Cela fait plus de 10 ans qu’on attend ce changement. De nouveaux habitants peuvent être attirés dans ce quartier, pour autant que ce soit bien pensé.
Vos idées datent d’un autre siècle et ne font que retarder l’évolution de ce quartier.