LA COMMISSION ROYALE PROPOSE LE CLASSEMENT DE L’AVENUE DU PORT
Posted on | janvier 30, 2018 | No Comments
Par une décision prise à l’unanimité de ses membres, la Commission Royale des Monuments et des Sites (CRMS) propose en sa séance du 13 décembre 2017 le classement comme site de l’avenue du Port.
Cette décision est notifiée au gouvernement régional le 19 janvier 2018.
Mais… le 18 janvier 2018, le gouvernement délivre le permis d’urbanisme.
(A noter que le même phénomène s’est produit en 1965 lors de la démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta : permis de démolir délivré juste avant que soit déposée la demande de classement. A noter qu’à l’époque ses propriétaires et les autorités unanimes la considéraient obsolète, plus de notre temps, etc. De fait, la plus moderne « Tour Blaton » qui l’a remplacée offre plus de surface de bureaux, est plus facile à entretenir… et est désespérément moche).
Déjà en 2014, l’asbl BruxellesFabriques avait introduit une demande de classement auprès du gouvernement régional. Celui-ci avait pris un arrêté refusant d’entamer la procédure. Arrêté derechef attaqué devant le Conseil d’État par BuxellesFabriques.
Cette fois-ci c’est la CRMS elle-même qui propose le classement.
Comments
Leave a Reply