Avenue du Port

300 platanes sauvés de justesse, 1.500.000 pavés menacés de disparition

REPAVAGE PARTIEL AVENUE DU PORT. LE DÉBUT D’UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ ?

Posted on | juillet 31, 2021 | No Comments

Avenue du Port, au débouché du nouveau pont Suzan Daniel, le carrefour avec la rue Picard vient d’être refait en réutilisant les pavés existants… Il faut croire que notre plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine pavé de l’avenue du Port a fini par influencer les décideurs politiques.

Certes, les débuts sont encore hésitants : le pavage est enserré par des solides contreforts en béton formant les assises des traversées piétonnes. Certes, les pavés sont jointoyés au coulis de mortier de ciment, ce qui les rend plus difficilement récupérables. Les bordures ne sont plus en pierre bleue, mais en béton. Dommage aussi que les feux de signalisation aient été plantés au milieu de la chaussée gâchant quelque peu la perspective.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ces pavés redressés ont fière allure. Ils sont posés dans une couche de sable stabilisé, sur fondation en béton maigre. Les traversées cyclables sont réalisées en pavés sciés. Et voici quelques 1.100.000 pavés en déshérence de part et d’autre du nouveau carrefour qui se mettent à rêver d’un avenir digne dans un Bruxelles qui aurait compris que le monde de demain passe par l’économie de moyens et le respect de son patrimoine séculaire !

Comments

Leave a Reply





*