Avenue du Port

300 platanes sauvés de justesse, 1.500.000 pavés menacés de disparition

NOTRE PROPOSITION

Posted on | décembre 10, 2018 | No Comments

Notre proposition quant au réaménagement :

  • conserver les deux trottoirs cyclables « lents » là où ils se trouvent actuellement (et les continuer jusqu’à la place Sainctelette) ;
  • conserver les deux rangées d’arbres là où elles se trouvent actuellement (à régénérer) ;
  • revoir l’éclairage public ;
  • refaire les bordures en pierre bleue (belge), à maintenir dans leur alignement actuel ;
  • conserver les deux bandes de stationnement (aussi pour les camions !) là où elles se trouvent (le stationnement étant interrompu à hauteur des arrêts de bus) ;
  • créer de chaque côté de la chaussée, entre la bande de stationnement et les bandes de circulation, une bande cyclable unidirectionnelle “rapide”, largeur 1,40 m, en dalles de granite ou en pavés sciés (= douceur de roulement) ;
  • repaver la chaussée selon les règles de l’art et en réutilisant les pavés actuels, après réfection des égouts ;
  • limiter au maximum les marquages routiers ;
  • conserver la symétrie = la même disposition des deux côtés ;
  • revoir les traversées piétonnes et cyclistes, plus nombreuses et confortables, ajouter des arceaux pour vélos, etc.

Exemple de bande cyclable en pavés sciés, Bruxelles, rue Léon Lepage.

Exemple de bande cyclable en dalles de granite, New-York, 9ème avenue.

Exemple de bande cyclable en dalles de granite, New-York, 9ème avenue.

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